Opif

Observations et Prévisions Incroyablement Fiables. Institut de Météorologie Sondagière et d'Horoscope politique.

À propos de l'OPIF

Si les sondages participent à façonner les opinions des individus tout au long de l’année, la période de l’élection présidentielle apparaît comme un point d’orgue pour cette pratique douteuse. A cette occasion, le Discord Insoumis a donc mis à l’agenda de ses projets la création d’un institut de sondage parodique pour attirer l’attention sur ce phénomène encore trop timidement déconstruit.

Le Discord Insoumis a ainsi imaginé une plateforme qui emprunte son design au sondage Rolling et son nom à celui du fameux institut de sondage : opif.info. Le site s’accompagne d’un compte twitter qui intervient 1 fois par jour pour souligner le caractère astrologique de cette pratique dont le big data a déjà sonné le glas. L’ensemble formé par cet écosystème répond au schéma suivant :

Attirer par l’humour

Un nouveau sondage toutes les 9 secondes produit des résultats aléatoires soulignant le caractère astrologique de cette pratique. De faux articles d’analyses permettent de revenir sur l’actualité fictive de cet institut.

Nous assumons cet aspect communication qui n’est rien d’autre qu’un levier vers la mission pédagogique et critique qui suit.

Faire de la pédagogie sur la base d’éléments solides

Si ces articles sont autant de farces ils n’en contiennent pas moins des éléments rationnels qui à la manière de la fable participent à donner plus d’écho à la dimension critique.

La partie « méthodologie » s’arrête très sérieusement sur la production des sondages, l’aspect statistique, les coefficients de redressement, les marges d’erreur etc … Cet espace géré par des étudiants confirmés donne au projet sa consistance et sa finalité : celle de produire une critique scientifique et argumentée de la production des sondages.

Nous avons sciemment décidé de ne pas nous pencher sur les éventuels conflits d’intérêts auxquels peuvent être soumis les instituts de sondage, bien que ceux-ci devraient également alerter, pour nous focaliser plutôt sur les faiblesses scientifiques de leurs méthodes.

Interpeller le monde des sondages et plus largement celui de la presse

Si le caractère humoristique est destiné à attirer l’attention du grand public, l’autre mission de l’institut Opif portée par le Discord Insoumis est d’interpeller via twitter la presse et les organismes de sondage pour les contraindre à faire évoluer leurs pratiques.

Une critique de la sondocratie est disponible ici.

Crédit

Notre pannel représentatif est composé de :

  • jmb462 : bidouillage des graphiques
  • Snae : traffiquage des algorithmes
  • lucasgautheron : pédagogie sondagière
  • SraM, Elnadrin, jmb462, Snae : manipulation de la plume