Opif

Observations et Prévisions Incroyablement Fiables. Institut de Météorologie Sondagière et d'Horoscope politique.

Louis XVI vs France

25 mars 2017

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit retour en arrière en ressortant de nos archives un des sondages qui a fait le plus polémique en l’année tumultueuse de 1789.

Ce sondage, effectué auprès de 345 personnes résidant essentiellement à Versailles - Château (pour des raisons évidentes de facilité de communication avec nos équipes autrefois implantées au 98 Boulevard de la Reine, Versailles, Royaume de France) a été réalisé avec la méthode des quotas. La marge d’erreur n’était alors pas encore requise pour la publication de sondages.

La chaîne de télévision Royauté TV (regrettablement remplacée par BFMacron TV bien plus tard sur le même canal) publiait donc en avant première le résultat de notre sondage qui donnait l’avantage à 64 % pour le Roi Louis XVI (né Louis-Auguste de France) contre 36 % pour le bas-peuple avec ses enfants armés jusqu’au cou et ses femmes dénudées.

Sondage du 25 mars 1789

Il est de notoriété publique que ces résultats ont fait perdre la tête à bien des sondagiers de l’époque, mais s’il est facile de juger un sondage après coup (et non après “cou” … vous l’avez ? ah ça on sait rire à l’Opif !) nous tenons à vous rappeler que nos sondages permettent surtout de détecter des tendances ! De plus suite à cette mésaventure plus aucune enquête n’a jamais été effectuée avec un échantillon de moins de 346 personnes, preuve que les professionnels de la météorologie sondagière savent apprendre de leurs erreurs.

Nous vous proposerons ainsi régulièrement une petite plongée dans l’Histoire pour voir comment les événements peuvent faire progresser notre noble Science !